Records

En highline, les highlines parcourues sans chute sont considérées comme des records classiques :

Le premier record du monde de highline en Suisse a été établi en 2014 par Julian Mittermaier (DE) (224 m – en Valais).

Julian Mittermaier während seinem Weltrekord im Wallis am 9.8.2014

Il s’est ensuivi des records du monde par les Suisses Raphael Bacot et Remy Boser, avec Julian Mittermaier (record de 180 m en polyamide) également en Valais, Raphael et Remy ont également été les premiers Suisses à courir 250 m en France peu de temps après.

La première highline enregistrée auprès de l’OFAC a été une ligne de 540 m de long près des Churfirsten, dans l’est de la Suisse, en 2015. Un incident a fait beaucoup de bruit, car la highline a été endommagée et cassée lors d’un orage et n’a pas encore pu être parcourue lors de cette tentative. Il s’agissait du premier des nombreux projets ambitieux de Samuel Volery.

Peu après, Samuel Volery a couru 477 m lors du Moleson Highline Extreme Event – un record mondial à l’époque. Ce sont le Tchèque Danny Mensik et le Français Nathan Paulin qui ont été les premiers à franchir le kilomètre sur la Highline en avril 2016 (en France).

Peu après, Raphael Bacot et Samuel Volery ont couru 800 m en France, ce qui constituait un record suisse.

En 2016, Samuel Volery a également gravi la highline de 540 m de long et très exposée des Churfirsten pour la deuxième fois :

Un autre projet de Samuel Volery 1,1 km au Maroc n’a pas non plus abouti en raison d’une tempête.

En mai 2017, Samuel Volery a battu le nouveau record du monde de 1,2 km en Turquie.

En juin 2017, quatre Français ont parcouru 1,6 km (one mile).

En septembre 2018, une équipe dirigée par Samuel Volery a tenté de porter le record à 2,8 km en Norvège, mais en raison du temps orageux, seuls 2,5 km ont pu être parcourus lors de la meilleure tentative (par Quirin Herterich, DE) – de ce fait, le record n’a pas compté.

Ils ont suivi les records de highline de 1,9 km et 2 km actuellement en vigueur en 2018 et 2019 au Canada. Les détenteurs actuels du record sont Mia Noblet, CA et Lukas Irmler, DE.

En 2019, la highline alors la plus longue de Suisse (800 m de long) a été empruntée dans le parc tectonique Sardona, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, au-dessus de Flims.

En 2020, une autre highline de 2 km a été parcourue avec succès en Norvège par Quirin Herterich, DE.

En 2021, une highline de 2,1 km a également été réalisée en Norvège par Quirin Herterich, Lukas Irmler, Friedi Kühne et Ruben Langer.

En 2021, la highline de 900 m, la plus longue de Suisse a été parcourue par 11 athlètes à Jaman, VD.

Une autre highline de 900 m, a eu lieu en 2023 à Emosson (VS), il s’agissait du record suisse féminin, réalisé par Zoé Sprüngli.

Des projets ambitieux sont déjà prévus pour l’avenir.

Sur le site de la fédération internationale, tu trouveras un aperçu des records du monde.