On distingue l’obligation d’enregistrement (gratuit, 25-60 m de hauteur de sol dans les zones non construites) et l’obligation d’autorisation (payante, à partir de 60 m de hauteur de sol).
Nous devons déclarer (enregistrer ou autoriser) les highlines qui sont considérées comme des obstacles à la navigation aérienne.
Pour les premières ascensions, et donc le réenregistrement d’un obstacle aérien (25-60 m de hauteur), une inscription doit être effectuée au plus tard une semaine avant la mise en tension de la highline.
Pour les Highlines déjà enregistrées (25-60 m de hauteur), cela peut se faire au plus tard deux jours ouvrables à l’avance. Pour un projet de week-end, l’inscription doit donc se faire au plus tard le jeudi après-midi à 16:00. En cas d’incertitude sur la météo/le spot, il vaut mieux enregistrer trop que pas assez !
Pour les Highlines soumises à autorisation (à partir de 60 m), cela doit se faire en général trois semaines avant le montage. L’autorisation est liée à des conditions, se fait par écrit et est payante.
Dans tous les cas, les highlines sont publiées sur la carte des obstacles de l’aviation.
Comment inscrire Highlines ?
- Renseigne-toi auprès de ton responsable de section Swiss Highline avant de t’inscrire/enregistrer.
- Suisse centrale orientale et Tessin :
Nina Mappes, 076 720 76 34, nina@swiss-highline.ch, Ramun Tomaschett, ramun@swiss-highline.ch, ou Andri Hofmann, andri@swiss-highline.ch - Berne, Valais et Jura (allemand) :
Thomas Buckingham, 079 514 13 36, thomas@swiss-highline.ch ou Dyan Enghard, 079 860 60 19, dyan@swiss-highline.ch - Suisse romande, Valais et Jura (français) :
Guido Haefeli, 079 321 06 50, guido@swiss-highline.ch ou Zoé Sprüngli, 076 201 71 44, zoe@swiss-highline.ch
- Suisse centrale orientale et Tessin :
- Prépare les informations suivantes :
- Nom, prénom et contact (tél.) du responsable du projet Date prévue de montage et de démontage ; s’agit-il d’une highline permanente ?
- Nom du projet
- Canton et commune
- Lien vers la ligne de la Highline sur map.admin.ch (dessiner, puis partager → copier le lien)
- Clarifications déjà faites avec/auprès du propriétaire foncier ?
- Des clarifications sur la protection de l’environnement ont-elles été faites ? (Les protections cantonales et communales, ainsi que la protection des oiseaux ne se trouvent pas sur map.admin.ch)
- Deviens membre de Swiss Highline. Nous enregistrons les highlines avec toi de manière centralisée via Swiss Highline et essayons de trouver les propriétaires fonciers et la protection de l’environnement – ceci afin d’informer les highliners* de Suisse sur l’inscription, de garder une vue d’ensemble sur les projets suisses et de se présenter de manière centralisée face à l’FOCA. De plus, les projets Swiss Highline sont couverts par notre assurance responsabilité civile et protection juridique.
Combien coûte l’autorisation pour une Highline ?
< 60 m gratuit
> 60 – 100 m au-dessus du sol : CHF 300
> 100 m au-dessus du sol : CHF 400