Inscrire Highlines

On distingue l’obligation d’enregistrement (gratuit, 25-60 m de hauteur de sol dans les zones non construites) et l’obligation d’autorisation (payante, à partir de 60 m de hauteur de sol).

Nous devons déclarer (enregistrer ou autoriser) les highlines qui sont considérées comme des obstacles à la navigation aérienne. 

Pour les premières ascensions, et donc le réenregistrement d’un obstacle aérien (25-60 m de hauteur), une inscription doit être effectuée au plus tard une semaine avant la mise en tension de la highline.

Pour les Highlines déjà enregistrées (25-60 m de hauteur), cela peut se faire au plus tard deux jours ouvrables à l’avance. Pour un projet de week-end, l’inscription doit donc se faire au plus tard le jeudi après-midi à 16:00. En cas d’incertitude sur la météo/le spot, il vaut mieux enregistrer trop que pas assez !

Pour les Highlines soumises à autorisation (à partir de 60 m), cela doit se faire en général trois semaines avant le montage. L’autorisation est liée à des conditions, se fait par écrit et est payante.

Dans tous les cas, les highlines sont publiées sur la carte des obstacles de l’aviation.

Comment inscrire Highlines ?

  1. Renseigne-toi auprès de ton responsable de section Swiss Highline avant de t’inscrire/enregistrer.
    1. Suisse centrale orientale et Tessin :
      Nina Mappes, 076 720 76 34, nina@swiss-highline.ch, Ramun Tomaschett, ramun@swiss-highline.ch, ou Andri Hofmann, andri@swiss-highline.ch
    2. Berne, Valais et Jura (allemand) :
      Thomas Buckingham,  079 514 13 36, thomas@swiss-highline.ch ou Dyan Enghard, 079 860 60 19, dyan@swiss-highline.ch
    3. Suisse romande, Valais et Jura (français) :
      Guido Haefeli, 079 321 06 50, guido@swiss-highline.ch ou Zoé Sprüngli, 076 201 71 44, zoe@swiss-highline.ch
  2. Prépare les informations suivantes :
    1. Nom, prénom et contact (tél.) du responsable du projet Date prévue de montage et de démontage ; s’agit-il d’une highline permanente ?
    1. Nom du projet
    2. Canton et commune
    3. Lien vers la ligne de la Highline sur map.admin.ch (dessiner, puis partager → copier le lien)
    4. Clarifications déjà faites avec/auprès du propriétaire foncier ?
    5. Des clarifications sur la protection de l’environnement ont-elles été faites ? (Les protections cantonales et communales, ainsi que la protection des oiseaux ne se trouvent pas sur map.admin.ch)
  3. Deviens membre de Swiss Highline. Nous enregistrons les highlines avec toi de manière centralisée via Swiss Highline et essayons de trouver les propriétaires fonciers et la protection de l’environnement – ceci afin d’informer les highliners* de Suisse sur l’inscription, de garder une vue d’ensemble sur les projets suisses et de se présenter de manière centralisée face à l’FOCA. De plus, les projets Swiss Highline sont couverts par notre assurance responsabilité civile et protection juridique.

Combien coûte l’autorisation pour une Highline ?

< 60 m gratuit
> 60 – 100 m au-dessus du sol : CHF 300
> 100 m au-dessus du sol : CHF 400