Compétitions

Alors que la highline était historiquement un sport peu compétitif, des disciplines de compétition se sont établies au cours des dernières années.

Swiss Highline a contribué de manière déterminante à la première Championnat du monde de highline en été 2022 à Laax, dans les Grisons.

En highline, on distingue en premier lieu les disciplines freestyle Highline et speed Highline.

D’une part, le freestyle ou trick highline, où une highline en polyamide de 50 à 80 m de long est tendue pour les tricks. Les athlètes doivent présenter leur meilleur spectacle dans un laps de temps défini de 2 à 3 minutes, un jury évalue les tours.

Le plus grand événement de trick Highline au monde s’est déroulé pendant des années sur le Molèson, en Suisse.

L’événement au Moleson

Aussi, l’escalade rapide de highlines s’est développée (speed-highlines). Dans ce cas, des highlines de même longueur sont généralement tendues en parallèle et les athlètes* s’affrontent. La longueur de la highline peut fortement varier d’un événement à l’autre..

Compétition de Speed Highline – Deux athlètes s’affrontent

En 2018, la première compétition internationale d’endurance Highline (Highline Fundrace) a également été organisée pour une bonne cause. Samuel Volery, CH, et Joshua Leupolz, DE, ont couru un semi-marathon (21,2 km) en 3 jours.